Choix de comptoirs de cuisine: le quartz se démarque

Parmi la multitude de revêtements de comptoirs de cuisine, le quartz est actuellement le produit le plus recherché parmi les produits de haut de gamme. En effet, ce matériau au design contemporain offre le meilleur rapport qualité/prix tout en ayant les qualités recherchées par les propriétaires : durabilité, absence d’entretien et un vaste choix de design. Cela dit, les comptoirs de granit, de béton, de bois ou d’acier inoxydable peuvent aussi être intéressants selon l’usage et le design recherché.

Des qualités exceptionnelles

Les comptoirs de quartz sont usinés à partir de cristaux naturels de quartz auxquels on ajoute des pigments de couleurs. Le tout est aggloméré en panneau avec environ 3% de résine. Les panneaux de quartz peuvent avoir une épaisseur de 3/4 po à 1-1/4 po (18 à 30 mm).

Contrairement au marbre et au granit, les comptoirs de quartz sont usinés. Leurs couleurs et leurs designs sont contrôlés et le matériau est homogène alors il ne présente aucune faiblesse structurale.

Un comptoir de quartz peut avoir 12 pi (3,5 m) de longueur sans aucun joint. Cependant, nous recommandons une longueur maximale de 10 pi (3 m) pour éviter des bris lors de la manipulation du panneau. Nous pouvons réaliser des joints minces et colorés qui sont peu visibles et qui s’agencent à la couleur du panneau.

Un matériau durable et sans entretien

Contrairement au granit et au marbre qui doit être régulièrement repoli, la finition du comptoir de quartz est permanente. Sa surface est moins poreuse que celle du marbre ou du granit et ne nécessite aucun scellement annuel.

Ces panneaux étant peu poreux, il est possible de choisir des teintes pâles qui ne seront pas tachées par le vin, les huiles, les colorants alimentaires ou les aliments acides. L’aggloméré de cristaux de quartz est antibactérien et ne dégage pas de composés organiques volatils dans l’air. Dans des conditions d’usage résidentiel normal, il se nettoie simplement avec une eau savonneuse.
En ce sens, on peu affirmer qu’un comptoir de quartz ne nécessite pas d’entretien important et offre une beauté durable.

Un vaste choix de design

Les panneaux de quartz dans les teintes de blancs demeurent les plus populaires, mais ils viennent en différentes apparences et couleurs. Les comptoirs de quartz peuvent être de teinte uniforme ou imiter le granit et le marbre. Étant composés de cristaux très fins, leur fini est ultra lisse et peut être lustré ou semi-lustré.
Comme il s’agit d’un panneau homogène dans sa masse, nous le recommandons généralement avec les éviers «sous-plan» où le panneau de quartz recouvre les bords de l’évier. Ceci en facilite grandement l’entretien.
On peut aussi l’utiliser pour créer des îlots de type «tombeau» où le panneau de quartz est continu sur le dessus et les côtés.

Les limites du quartz

Les panneaux de quartz sont très durs, mais comme n’importe quelle surface de comptoir on ne doit pas sans servir comme surface de coupe. Rien ne résiste à un couteau bien affilé.
De plus, les éclats de quartz ne se refont pas et toute réparation demeure apparente.
Aussi, il ne faut pas déposer de chaudron brûlant sur le quartz car dans ce cas, il peut se former  des ronds blancs qui ne s’effaceront plus.

Comptoirs de granit, de béton, de bambou ou d’acier inoxydable

Malgré notre préférence marquée pour le quartz, les autres matériaux de comptoir ont aussi leurs intérêts pour une question de design, de coût ou de style.
Dans un environnement plus champêtre ou traditionnel, les dessus de comptoirs en bois ou en bambou sont chaleureux. Comme ils sont plus fragiles à l’eau et à la chaleur, ils sont surtout intéressants pour les îlots de cuisine de service où il n’y a pas d’évier ou de plaque de cuisson.
Les comptoirs massifs de béton sont moins populaires, mais ils peuvent avoir un design unique.
Les revêtements d’acier inoxydable s’agencent bien aux décors futuristes ou industriels. Cependant, ils sont difficiles à maintenir en bon état.  Ils s’égratignent facilement et les traces de doigts s’y imprègnent, rendant l’entretien plus régulier.

Notre service de design-construction est à votre service pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de l’usage, de vos exigences et de votre budget. Besoin d’aide pour démarrer votre projet? Contactez-nous!

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS