Estimer le coût d’un agrandissement

Pour la même surface de plancher, le coût des travaux d’agrandissement d’une maison est beaucoup plus élevé en rénovation que les coûts d’une construction neuve. En rénovation, le coût des travaux au pied carré est généralement le double et parfois le triple du coût de la construction neuve, car les quantités sont moindres donc il n’y a pas d’économie d’échelle. Aussi, il faut ajouter de nombreux travaux connexes sur l’immeuble existant. Voici divers cas types d’ajouts et une évaluation sommaire des coûts afférents.

Coûts de base et suppléments

Que ce soit pour un agrandissement latéral, l’ajout d’un étage ou creuser un sous-sol, il faut distinguer les coûts de base des options supplémentaires. Les coûts de base sont définis pour des pièces sans ameublement fixe ou sans équipement spécialisé comme les armoires de cuisine, un foyer, un escalier, du chauffage radiant, des équipements sanitaires ou une fenestration abondante. Tous ces suppléments s’ajouteront aux coûts de base.

Ajouter un agrandissement latéral

Le coût d’un agrandissement latéral dépend de sa dimension, du nombre d’étages, de l’ajout d’un sous-sol, de la fonction de cet agrandissement, de la fenestration et des revêtements extérieurs.
Un agrandissement d’un seul étage sans sous-sol et d’une dimension de 150 pieds carrés (14 mètres carrés) coûtera un minimum de 315 $ du pied carré de surface de plancher. Si cet agrandissement double sa surface à 300 pieds carrés, son coût total ne doublera pas car on bénéficiera d’une économie d’échelle et son coût peut baisser a 285$ du pied carré.

Dans le cas où cet agrandissement de 150 pieds carrés comporte un sous-sol complet avec finition intérieure, il faut prévoir une diminution d’environ 30 $ du pied carré pour le projet complet, s’il ne comporte pas de salle de bains.

Ajouter un étage à une maison existante

L’ajout d’un étage est beaucoup plus complexe à réaliser qu’un agrandissement latéral. Cela implique la démolition du toit, l’ajout d’un escalier intérieur, le renforcement de la structure, la réfection partielle des revêtements extérieurs et parfois le remplacement des fenêtres pour l’agencement du rez-de-chaussée à l’étage.
Certains immeubles se prêtent très bien à un ajout d’étage partiel ou complet, mais d’autres sont beaucoup plus difficiles. Pour un ajout de 600 pieds carrés, il faut prévoir un coût de base de 250 $ du pied carré de construction plus un minimum de 65 $ de travaux connexes pour les modifications à l’immeuble existant.

Agrandir en creusant un sous-sol

De manière générale, creuser un sous-sol pour y ajouter une chambre ou un espace de vie est très coûteux et peu rentable. Par contre, s’il faut refaire les fondations parce qu’elles sont en mauvaises conditions, creuser le sous-sol pour y aménager de nouvelles pièces ou même un petit logement peut être une façon de rentabiliser ces travaux nécessaires.
Dans ce cas, l’accessibilité autour de l’immeuble est déterminante pour les coûts d’excavation qui peuvent s’échelonner à eux seuls entre 30 et 60$ du pied carré.
Pour donner de la valeur à l’immeuble après les travaux, il est souvent préférable de faire soulever l’immeuble pour augmenter la superficie de fenêtres au sous-sol, répondre aux exigences de salubrité du code du bâtiment et réduire les risques d’inondation.

Un design approprié pour un bon investissement

Pour qu’un agrandissement soit un bon investissement, il faut que le design général soit plaisant à l’oeil avec un aménagement fonctionnel et le tout, à un coût optimal.
Cela nécessite une bonne planification initiale des travaux et de leur exécution, une bonne expérience en gestion des coûts et une approche concertée du design entre les propriétaires et les concepteurs.

Nous mettons à votre disposition notre service expérimenté de design, d’estimation et de planification pour la réalisation de tous vos projets dans la région de Montréal. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’information sur notre service d’agrandissement de maison.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS