Même s’il n’est jamais plaisant de dépasser son enveloppe de travaux, nombreux sont ceux à qui cela arrive. Mais est-ce pour autant une fatalité ? La réponse est non. À condition de ne pas modifier le projet en cours et de bien évaluer dès le départ le budget de rénovation pour la maison.
Définir un projet clair
Se fixer des objectifs clairs et réalistes en termes de contraintes liées au bâtiment, de budget et de temps est indispensable pour réussir la rénovation de sa maison. La première étape avant de se lancer dans les travaux consiste à étudier les différentes options de rénovation et à en choisir une. Ensuite, l’idéal est de prendre rendez-vous avec un entrepreneur en rénovation de confiance afin d’éviter que les travaux ne se transforment en cauchemar, comme c’est encore le cas pour de nombreux propriétaires.
Ce sera le moment idéal pour lui poser des questions sur sa méthode de travail et ainsi s’assurer de son expertise. Obtenez plus de détails sur les différentes interventions qu’il juge nécessaires dans le cadre de la rénovation, sur la base du cahier des charges fourni: quels sont les travaux incontournables et les différentes options selon lui? quels seront les matériaux préconisés pour ces rénovations?
Chiffrer chaque poste de dépense
- La méthode des coûts au pied carré
Certains entrepreneurs estiment le coût d’un projet de rénovation avec la méthode de coût au pied carré. Si cette technique permet de donner une idée approximative du budget à prévoir, elle présente très vite des limites. Par exemple, le coût au pied carré est dégressif, c’est-à-dire que plus la surface à rénover est importante, plus le prix au pied carré baisse. - La méthode des coûts complets
A contrario, la méthode des coûts complets identifie et chiffre l’intégralité des interventions des différents corps de métiers. Si elle présente l’avantage d’offrir une vision d’ensemble et une estimation globale du projet, elle nécessite des connaissances solides en bâtiment. Aussi est-il conseillé aux propriétaires peu aguerris en la matière de s’adresser à un spécialiste afin de réaliser cette estimation.
Faire appel à un professionnel afin de limiter les surprises
Les chantiers d’envergure peuvent nécessiter à la fois des travaux lourds, de second œuvre, d’aménagement et de décoration et lorsque l’on n’est pas un professionnel du bâtiment, on peut être rapidement dépassé. Faire appel à un spécialiste évite bien des surprises : les professionnels travaillent sur des plans, et déterminent un cahier des charges précis permettant de définir exactement les interventions et les zones à traiter, sans oublier aucun travail. Les travaux essentiels sont gérés prioritairement tandis que les autres restent en option si le budget est limité. Une fois les étapes de rénovation listées, ils sélectionnent des employés dans chaque corps de métiers. Enfin, ils savent dans quel ordre les faire intervenir et ont l’habitude de synchroniser les interventions.
Le service combiné design et construction : un vrai plus
Certains spécialistes offrent un service combiné design et construction : une équipe multidisciplinaire composée de professionnels des différents domaines concernés travaille en étroite collaboration afin de proposer un service complet au client. Et comme celui-ci est intégré dans le processus de rénovation, il est assuré d’obtenir un service sur mesure et clé en main. Aucun travail n’est oublié.
Rénover une maison est une opération financièrement intéressante : elle permet d’acheter un bien moins cher, de l’aménager à son goût, de diminuer sa consommation énergétique tout en lui apportant une véritable valeur ajoutée.