Service d'agrandissement de maison et bungalow

Construction Max Larocque inc. réalise vos rêves depuis 1990.

Pour bien planifier votre agrandissement de maison

Tout projet d’agrandissement de maison nécessite une bonne planification de l’espace et des coûts. L’agrandissement de maison est un processus complexe impliquant l’aménagement de l’espace, la réglementation et le choix des techniques de constructions. Construction Max Larocque met à votre disposition une équipe spécialisée et expérimentée en agrandissement de maison qui vous proposera les solutions les plus appropriées à vos besoins et à votre budget.

Imaginez votre maison de rêve en vous inspirant de quelques uns des projets que nous avons réalisés!

Faites un bon investissement

Tous les agrandissements de maison sont des projets relativement coûteux. Cet investissement peut être rentable ou peut s’avérer très décevant d’un point de vue financier. En effet, un projet d’agrandissement mal intégré au bâtiment principal ou trop coûteux pour la valeur globale de la propriété sera un mauvais investissement.
L’expérience de votre entrepreneur en construction dans le domaine de l’agrandissement de maison est essentielle pour éviter des travaux inutiles et pour optimiser le design. De manière générale, moins on intervient sur le bâtiment déjà construit plus le projet est rentable mais il faut parfois éviter les solutions trop simplistes qui ne tireront pas le plein potentiel de votre maison. Nous sommes là pour bien vous conseiller.

Nos projets d’agrandissement de maison

1- Hochelaga : Créer un aménagement intime dans un quartier urbain

Nous avons réalisé la rénovation complète de ce cottage des années 1930. Le décloisonnement du rez-de-chaussée a permis de créer un grand espace libre multifonctions, muni d’une porte-patio surdimensionnée ouverte sur la cour arrière.

Un agrandissement qui augmente l’intimité
Pour préserver l’intimité des lieux, un agrandissement a été construit dans la cour et fut relié à la maison existante par une passerelle au deuxième étage. Une haute clôture de bois latérale a aussi préservé l’intimité de la cour.

Nous avons réalisé ce projet exceptionnel au style résolument contemporain, dans un quartier densément peuplé, démontrant qu’il est possible de préserver notre intimité en ville.

2- Outremont : Un agrandissement qui fait toute la différence – Finaliste Domus

Ce grand duplex était muni de plusieurs grandes pièces, sauf pour la cuisine qui était très petite. Nos clients avaient besoin de plus d’espace afin d’intégrer un espace bureau et dînette à la cuisine. Ils désiraient aussi un espace extérieur pour pouvoir y manger en toute intimité. Un agrandissement de maison s’imposait donc.

Un agrandissement de maison latéral bien intégré
Nous avons fait un agrandissement latéral tout en créant une alcôve au centre. L’agrandissement est un prolongement naturel de la maison existante et vient même rééquilibrer l’esthétisme de l’immeuble.

Notre solution a permis de répondre aux besoins du client tout en améliorant l’aspect extérieur dans le respect de l’architecture d’origine.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

3- Ville Saint-Laurent : Un agrandissement mieux pensé – Finaliste Domus

Ce cottage avait déjà un agrandissement latéral, mais ses dimensions étaient trop petites pour accueillir un garage au RDC ainsi qu’un séjour et une salle de bain complète à l’étage. Comme cette ajout était de mauvaise qualité, nous avons dû la démolir pour reconstruire un agrandissement de bonnes dimensions qui répondait aux besoins des propriétaires sans aucun impact sur l’utilisation du jardin arrière.

Améliorer le confort
L’enveloppe externe du bâtiment a été refaite au complet en prenant soin d’améliorer l’isolation et l’étanchéité des murs, du toit et des fenêtres. Nous avons suggéré aux clients un plancher chauffant hydronique, car le système de chauffage existant était à l’eau chaude. Ce type de chauffage radiant a grandement amélioré le confort des occupants.

Un agrandissement bien pensé demeure un bon investissement et une source de bien-être pour les propriétaires qui veulent y demeurer plus de vingt cinq ans.

Estimer le coût d’un agrandissement

Pour la même surface de plancher, le coût des travaux d'agrandissement d'une maison est beaucoup plus élevé en rénovation que les coûts d'une construction neuve. En rénovation, le coût des travaux au pied carré est généralement le double et parfois le triple du coût...

4- Ville d’Anjou: Transformer un bungalow en cottage – Finaliste Domus

Après l’arrivée successive de leurs trois enfants, les propriétaires de cet ancien bungalow typique étaient très à l’étroit. Ils avaient le choix entre déménager ou construire un deuxième étage. Comme ils adoraient leur quartier, ils ont choisi la deuxième solution.

Notre défi: construire en maintenant les occupants sur place
Ajouter un étage sur une propriété en maintenant la maison fonctionnelle est un grand défi pour la gestion des travaux car il faut tout de même intervenir au rez-de-chaussée pour la réalisation d’un escalier et le raccordement des services en plus des autres travaux.

Notre équipe de design et de construction a su relever ce défi avec brio et le résultat en a valu la peine.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

5- Rivière-des-Prairies : Ajouter une entrée qui met la maison en valeur

Les propriétaires de ce cottage rêvaient d’un hall d’entrée plus fonctionnel pour leur maison qui mettrait à la fois les invités plus à l’aise et faciliterait le rangement pour leurs enfants.

Le défi : créer une façade accueillante et dynamique
L’entrée est un élément architectural très important d’une maison car elle accueille les gens qui s’y présente. Ajouter une nouvelle entrée peut nuire à l’équilibre architectural de la façade ou au contraire venir appuyer l’esthétisme de l’ensemble.

Notre approche du design a dynamisé la façade avec un style actuel tout en répondant parfaitement aux besoins exprimés par nos clients.

6- Quartier de Mercier: Un nouveau cottage qui s’intègre à l’architecture du quartier

Nous avons ajouté un étage complet sur un bungalow des années 1950, typique de ce quartier. Comme plusieurs propriétaires, ceux-ci et leurs enfants étaient attachés à leur maison, leur quartier, et surtout leur école. Mais ils avaient cruellement besoin d’espace supplémentaire.

Une architecture bien intégrée au quartier
L’ajout d’un étage supplémentaire transforme radicalement l’apparence d’une maison. Dans ce quartier à l’architecture résidentielle relativement homogène nous avons proposé un design traditionnel s’intégrant à la rue plutôt qu’une architecture contemporaine qui aurait créé une rupture avec elle. Les propriétaires en ont été ravis.

Notre équipe de design et construction cherche en tout temps à conseiller nos clients comme des amis, mais le choix final demeure toujours le leur.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

7- Notre-Dame-de-Grâce : Agrandir au-dessus du garage

Pour l’agrandissement de ce cottage semi détaché construit dans les années 50 avec un garage sur le coté, l’ajout d’un étage sur le garage était tout indiqué. Les propriétaires avaient besoin d’ajouter un séjour.

Notre solution d’aménagement et de design
Nous avons créé un palier au milieu de l’escalier existant dans la maison pour donner accès au nouveau séjour au-dessus du garage. Pour le design extérieur, nous avons fait le nouveau toit un peu plus bas que l’existant afin de minimiser l’impact visuel de l’ajout. En le recouvrant du même parement de briques, celui-ci s’intègre naturellement à la maison.

Grâce à une bonne coordination des divers intervenants pour la structure, le design, les permis et l’estimation, notre équipe de design-construction a pu mener à bien ce projet à la satisfaction des propriétaires.

8- Quartier Mercier : Agrandir lorsqu’on a peu de terrain disponible – Finaliste Domus

Ce cottage semi détaché des années 50 avait très peu de terrain disponible et les propriétaires désiraient ajouter une salle à manger, agrandir le séjour et augmenter le rangement. À priori, tout cela semblait difficile avec leur terrain restreint.

Notre solution: un agrandissement latéral avec sous-sol
Notre designer a proposé de déplacer le séjour dans l’agrandissement, ce qui a permis d’agrandir la salle à manger. Le sous-sol sous l’agrandissement sert de rangement supplémentaire répondant aux besoins des propriétaires.

Comme bonus, cet agrandissement a créé un volume intéressant sur un mur qui était sans grand intérêt tout en donnant plus d’intimité dans la cour arrière.

9- Outremont : Changer une véranda vétuste en agrandissement confortable – Finaliste Domus

Les propriétaires de ce cottage semi détaché construit dans les années 40 nous ont demandés de transformer leur véranda en pièce utilisable à l’année. Le mur arrière était aussi en mauvais état et la cour était peu utilisée.

La transformation de la cour
La transformation de la véranda en pièce vitrée habitable a complètement changer l’utilisation de cette pièce et de la cour. Cette pièce est maintenant très confortable et elle s’ouvre sur un aménagement paysagé. Un large escalier invite les gens à descendre vers le patio et la piscine ou à s’y asseoir pour flâner un peu. Une clôture de cèdre fut installée pour créer plus d’intimité.

Notre équipe a aussi transformé l’intérieur de la maison en enlevant quelques cloisons pour agrandir visuellement l’espace et en refaisant la cuisine pour en améliorer la fonctionnalité et la remettre au goût du jour.

10- Ville d’Anjou : Un nouveau garage bien intégré

Avant l’ajout du garage, la maison existante avait son entrée principale sur le coté. Les propriétaires désiraient déplacer l’entrée sur la façade de la maison pour ajouter le garage.

Notre défi : intégrer le garage en façade
Lors de la construction de cet ajout, notre défi était de respecter le style d’origine de la maison afin que l’agrandissement et le déplacement de la porte principale ne soient pas perçus comme un ajout.

Nous sommes fiers du résultat final qui est agréable à l’oeil et parfaitement intégré à la maison existante.

11- Projet St-Lambert : agrandissement

Nous avons procédé à l’agrandissement de cette maison unifamiliale en respectant le cachet de son architecture d’origine en façade. De même, l’agrandissement ne pouvait pas empiéter sur la cour arrière afin de préserver l’aménagement existant de la cour qui incluait une piscine creusée et une grande terrasse.

Un agrandissement pour la lumière et la vue

L’ajout d’un étage à l’arrière a permis d’ajouter 2 chambres et une salle de bains à l’étage. Les nouveaux propriétaires désiraient aussi augmenter la luminosité intérieure de la maison ainsi que la vue sur le jardin. Le choix de grandes fenêtres à l’étage comme au rez-de-chaussée s’est imposé et la construction d’un escalier ouvert au rez-de-chaussée a permis à la lumière de pénétrer plus profondément à l’intérieur tout en ajoutant une touche de modernité. 

12- Projet Verdun : agrandissement et cuisine

L’agrandissement de ce cottage des années 50 était devenu nécessaire pour ses propriétaires et leurs enfants. La cuisine n’était plus assez fonctionnelle et le couple désirait un petit poste de travail au coeur de l’activité quotidienne. Notre équipe a réalisé le concept qu’il leur fallait.

Un agrandissement salutaire vers la cour

Afin de respecter le budget des propriétaires, il fut décidé de n’agrandir que le rez-de-chaussée. Nous avons enlevé le mur extérieur arrière et  agrandi la cuisine vers la cour tout en créant une terrasse arrière de bonnes dimensions. Il fut possible d’ajouter un îlot central avec comptoir lunch ainsi que le petit bureau de travail tant souhaité. L’intérieur est maintenant dégagé et ouvert sur la cour en hiver comme en été.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

 

CAA_Logo-Recommande-V-Fra-CMYK-ok réno-maitre platine client4 client5 logo_gp_recommandation logo-ecohabitation