Notre mission, notre vision, nos valeurs
Dans un objectif de protection du public, la RBQ a pour mission de s’assurer de:
- la qualité des travaux et de la sécurité des bâtiments et des installations
- la qualification professionnelle
- l’intégrité des entrepreneurs et des constructeurs-propriétaires.
La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle. Elle surveille l’application de ces normes, au moyen d’enquêtes et de vérifications, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en mettant en place des garanties financières pour protéger les consommateurs. La RBQ est aussi reconnue comme organisme d’inspection et de vérification de programmes de contrôle de qualité dans le domaine des appareils sous pression.
Notre vision
La RBQ s’investit dans l’exercice d’un leadership mobilisateur. Elle veut poser des gestes concrets pour faire mieux connaître ses compétences distinctives et ses réalisations auprès des citoyens. C’est dans cet esprit qu’elle a énoncé sa nouvelle vision: La RBQ: la référence en matière de bâtiments et d’installations de qualité et sécuritaires.
Nos valeurs
Historique et statut de la RBQ
Instituée en 1992, la RBQ est présente sur l’ensemble du territoire du Québec grâce aux nombreux points de service dont elle dispose. Son siège social est à Montréal.
Agissant sous la responsabilité de la ministre responsable du Travail, la RBQ a le statut d’organisme autre que budgétaire. Ainsi, elle finance ses dépenses à même des sources de revenus autonomes. Toutefois, elle demeure assujettie à la Loi sur la fonction publique et au cadre de gestion budgétaire gouvernemental.
La RBQ adhère pleinement aux valeurs éthiques de l’administration publique québécoise. Ainsi, la compétence du personnel doit être mise en valeur et développée. Dans ses fonctions, le personnel doit appliquer la réglementation avec impartialité. Il doit donner aux citoyens et aux intervenants toute l’information à laquelle ils ont droit. Les employés doivent faire preuve d’intégrité et éviter toute situation de conflit ou d’apparence de conflit entre leur intérêt personnel et leurs responsabilités. Enfin, ils doivent traiter avec respect les citoyens et les intervenants et représenter la RBQ avec loyauté.
L’importance de la qualité des services représente une autre valeur essentielle pour la RBQ. Le personnel doit donc avoir une préoccupation constante pour la qualité de la construction et pour la sécurité du public. Par ses gestes et ses décisions, il doit contribuer à réduire les risques auxquels sont exposés les citoyens. En offrant des services d’expertise de haut niveau, accessibles et conviviaux, la RBQ les aide à être bien informés de leurs droits et des bonnes pratiques de sécurité. Par le fait même, elle aide aussi les détenteurs de licence, les professionnels et les propriétaires à assumer correctement leurs responsabilités.