Choisir les matériaux de sa terrasse

Avant tout, il est important que votre terrasse s’intègre parfaitement aux autres espaces de la cour, tels que les aires de jeux, le coin détente et la piscine. Le style ainsi que les matériaux choisis devraient aussi s’harmoniser avec ceux de votre maison.

 

Le bois traité

Le bois traité demeure l’option la plus populaire lorsque vient le temps de choisir un matériau pour construire la structure et le revêtement de sa terrasse. Son principal avantage est son prix raisonnable, mais il offre aussi un rapport durabilité-prix intéressant. Cela est dû au traitement chimique réalisé en usine, qui permet d’assurer une bonne pénétration du produit dans le bois et d’augmenter ainsi de cinq à 10 fois sa durée de vie.

De même, comme le bois traité grisonne avec le temps, vous devrez, tous les deux ou trois ans, y apposer un scellant ou une teinture. Enfin, comme les produits chimiques utilisés pour le traitement du bois sont corrosifs, vous devez utiliser des clous ou des vis en acier inoxydable, galvanisés ou recouverts d’un enduit époxy.

 

Le cèdre

Le cèdre est aussi une essence fort recherchée parce qu’il produit une huile naturelle qui lui permet de bien résister aux moisissures et aux champignons. Les pièces de cèdre sont offertes avec ou sans nœuds (« clair de nœuds »), ces dernières étant plus chères. Dans les deux cas, vous pouvez les utiliser pour réaliser la structure ou le revêtement de votre terrasse. Il n’est pas recommandé d’en nettoyer la surface avec un jet d’eau sous pression car cela pourrait l’endommager. Par ailleurs, pour lui garder son apparence riche, vous devrez y appliquer des produits de finition sur une base régulière (généralement aux deux ou trois ans).

 

Les matériaux composites

Le marché offre désormais plusieurs produits de recouvrement de terrasse ou de balcon fabriqués à partir de matériaux composites. Ceux-ci ne peuvent être utilisés pour la structure et doivent donc être installés sur des pièces de bois. Les planches sont généralement fabriquées d’un mélange de plastique et de fibres de bois. Offertes en plusieurs coloris imprégnés dans la masse et avec un fini lisse ou veiné, ces planches peuvent conserver la même apparence pendant des années sans se fissurer ni gauchir. Toutefois elle sont beaucoup plus lourdes que le bois.

 

Le plastique et le PVC

Les planches de recouvrement en plastique ou en PVC sont généralement conçues de manière à s’emboîter les unes aux autres, ce qui permet de camoufler leur système de fixation. Elles résistent au fendillement et au gauchissement ainsi qu’à la pourriture et aux insectes. Faciles d’entretien, ces produits peuvent toutefois devenir très chauds s’ils sont exposés longtemps au soleil.

 

Le revêtement en fibre de verre

Quoique moins utilisé, le revêtement en fibre de verre est offert dans une vaste gamme de couleurs. Solide et étanche, il résiste à la pourriture et aux insectes et offre une surface antidérapante. Durable et résistant, ce produit est cependant fabriqué sur demande.

 

La pierre et le ciment

De plus en plus de propriétaires optent pour un aménagement intégré et naturel de leur cour, d’où la popularité grandissante des terrasses construites à même le sol ou en paliers, faites de pierres naturelles ou plus fréquemment de produits à base de béton imitant différents motifs et textures des pierres. Ce type d’aménagement, selon son envergure, exige cependant des travaux d’excavation et d’installation plus importants que l’aménagement d’une terrasse surélevée.

On trouve sur le marché trois styles principaux de pavés et de dalles servant à aménager ce type de terrasse. Les produits de style classique se caractérisent par des formes régulières, des arêtes nettes, une texture lisse et une teinte uniforme. Ceux du style antique offrent une texture plus éclatée, ayant l’air d’avoir subi l’usure du temps, et des couleurs de terre nuancées. Le style naturel mise pour sa part sur des pierres sculptées aux contours ondulés ou ayant une surface ciselée, un peu comme l’ardoise ; les teintes sont nuancées, et on trouve même des produits dans des dimensions hors normes. En plus des pavés et des dalles de revêtement, les fabricants proposent aussi des marches, des bordures et des blocs de couronnement dans les mêmes styles et imitant les pierres naturelles.

Les agencements de vos pavés ou de vos dalles vous permettent de créer différents motifs en construisant votre terrasse. Vous pouvez obtenir des motifs linéaires en agençant des pièces carrées ou rectangulaires et en les alignant à joints décalés, un peu comme pour un mur de briques. Si vous préférez les motifs modulaires, utilisez des pièces rectangulaires et agencez-les de différentes manières. Le marché offre aussi des ensembles constitués de modules de diverses formes et dimensions. Pour créer des motifs aléatoires, optez pour des pièces aux contours irréguliers que vous poserez comme si vous faisiez une mosaïque. 

 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS