fbpx

Quand remplacer votre plancher: différents matériaux et leur longévité

Bien que le plancher trouve sa place sous nos pieds, lorsqu’il commence à s’abîmer, c’est nos yeux qui sont attirés vers celui-ci. Dans certaines parties de la maison, le revêtement de sol qui s’y trouve subit énormément d’usures. Voilà pourquoi il est important de savoir quand vient le temps de remplacer un plancher.

Étant donné qu’il existe de nombreux matériaux de revêtement de plancher et que ces-derniers possèdent chacun des caractéristiques différentes et une durée de vie moyenne qui leur est propre, il est important de les présenter individuellement. De cette manière, vous pourrez déterminer si votre sol a besoin d’être rénové.

Les différents revêtements de sol et leur durée de vie

Plancher de bois franc

À moins d’avoir été exposé à des éléments extrêmement dommageables, les planchers faits de bois franc peuvent avoir une durée de vie de plus de 100 ans. On peut donc dire qu’ils sont pratiquement infatigables !

Bien sûr, tout dépendra du type de bois à partir duquel ils ont été fabriqués. De plus, la méthode d’installation aura elle aussi son impact. Il est parfois difficile de savoir si un sol en bois franc a besoin d’être remplacé ou simplement restauré. Contrairement à d’autres matériaux plus bon marché, le bois franc est capable d’en prendre. C’est-à-dire qu’il peut être remis à neuf plusieurs fois avant d’être complètement retiré et changé. Par exemple, un sablage et un revernissage pourront retirer la plupart des dommages. Le remplacement intégral viendra au moment où l’épaisseur des lattes ne sera plus convenable pour le sablage.

Bois transformé / Bois d’ingénierie

Plus abordables que le bois franc, les matériaux de bois transformé ont bien sûr une durée de vie plus courte. Après quelques décennies, on doit généralement tout retirer pour mettre de nouvelles pièces de bois. En moyenne, on parle de 20 à 30 ans, tout dépendant de l’épaisseur du bois et de l’entretien qu’on en fait au fil du temps.

Tuiles de céramique

Typique des cuisines, des salles de bain et des entrées, la céramique est appréciée pour ses nombreuses qualités. Lorsque les tuiles sont bien installées, le plancher de céramique peut avoir une durée de vie de 50 ans. Cependant, ce chiffre peut varier si les tuiles sont minces. Si quelques tuiles sont endommagées, il est possible de les remplacer sans retirer le plancher au complet.

Plancher de vinyle

Les planchers de vinyle sont très répandus car ils sont abordables et faciles d’entretien. Cependant, ils doivent généralement être remplacés au bout d’environ 10 à 20 ans. Contrairement à d’autres matériaux, le vinyle ne peut pas être restauré. Éventuellement, des égratignures et même des gondolements pourront apparaître. Le plancher devra alors être entièrement remplacé.

Linoléum

Le linoléum est reconnu comme étant une option écologique et pour cause: il a une durée de vie de 20 à 40 ans. Il est aussi fabriqué à partir de matériaux biodégradables. Ce type de plancher est très résilient, mais il arrive que des dommages apparaissent. Il faut alors retirer les tuiles ou la feuille de linoléum, tout dépendant du type de revêtement qui est installé au sol.

Plancher flottant

Les planchers flottants ont longtemps eu une réputation comme ayant une durée de vie très courte. De ce fait, il existe plusieurs gammes de revêtements de ce type. Il faudra donc déterminer à quel matériau on a affaire pour savoir à quel point les dommages nécessitent un remplacement.

Déterminer si votre plancher doit être restauré ou remplacé

Vous l’aurez compris, certains matériaux peuvent être restaurés plusieurs fois avant d’occasionner un remplacement complet. Avant d’entamer des travaux, il faut donc savoir quelle est la meilleure option dans l’état actuel des choses. Cela permettra de prendre une décision qui aura un impact à long terme.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS