Au Québec, le design des salles de bains demeurera très contemporain pour 2022. Depuis plus de dix ans, le design des matériaux, du mobilier et des sanitaires favorise nettement le choix de lignes pures et dépouillées d’ornementation.
Les consommateurs demandent de grands carreaux de céramique, des lavabos de surface rectangulaires, des douches de verre intégrales et des baignoires monoblocs. Les teintes de blancs, de gris et de noirs demeurent les préférées auxquelles on ajoute parfois des touches de couleurs.
Les douches à l’italienne gagnent en popularité
Dans le concept de douche à l’italienne, les douches ne sont plus vues comme des «meubles» ou des «sanitaires» autonomes qu’on relie à un drain dans le coin de la salle de bains. Elle deviennent un espace architectural intégré au design de la maison et s’insère naturellement dans l’aménagement de la salle de bains sans porte d’accès spécifique et en continuité avec le plancher.
En éliminant la porte et le seuil de la douche, ce concept agrandit visuellement la salle de bains et invite les gens à aller dans la douche. Il facilite aussi l’accès à la douche pour des personnes à motricité restreinte. Cela dit, elle doit être bien conçue et bien réalisée pour éviter des dommages par infiltrations d’eau. Le choix d’un revêtement de plancher antidérapant réduit aussi le risque de chutes lorsque le plancher est mouillé
Douches en verre et base d’acrylique
Idéalement, les panneaux de verre devraient être déposés sur une base de céramique. Ces panneaux sont très lourds et les bases de douche en acrylique ne sont pas toujours assez rigides pour supporter le poids du verre et celui de l’usager sans s’affaisser légèrement. On devrait limiter leur usage à des panneaux de faibles dimensions.
Cloison de verre et mur de céramique
Les parois de verre nécessitent un certain entretien pour paraître propres et conserver leur belle apparence. Une grande surface de verre augmente l’entretien nécessaire. Il est parfois préférable de réduire la surface de verre en construisant un mur de céramique qui délimite davantage l’espace de la douche. L’usage d’un verre givré demeure aussi un choix à faible entretien qui maintient plus d’intimité dans la douche tout en laissant passer la lumière.
Robinetterie
Toujours in cette année, les robinets de couleur noir mat et or fait de plus en plus l’unanimité. On voit aussi apparaitre de plus en plus de robinetterie blanche. Bien que surprenant au début, ce choix s’avère sensé puisque beaucoup plus facile d’entretien que les autres couleurs. En effet, les fameuses taches d’eau et de calcaire paraissent beaucoup moins.
Un plancher étanche
La céramique des planchers est posée dans une couche d’adhésif qui forme une membrane étanche et continue sous la céramique. Ce type de membrane est utilisée depuis plus de 15 ans et elle a fait ses preuves pour assurer l’étanchéité des planchers. Par contre, il faut aussi donner une faible pente à la céramique pour que le plancher se draine bien et qu’il soit moins glissant.
Lorsqu’on désire une douche sans seuil, cela peut impliquer de couper dans la structure du plancher pour abaisser légèrement le plancher donc de renforcer la structure du plancher.
Pour réduire les coûts, il faut parfois créer un seuil légèrement surélevé en céramique.
Et antidérapant
Les consommateurs apprécient les grands carreaux de céramique car ils ont peu de joints et qu’ils facilitent l’entretien. Ils peuvent aussi constituer un prolongement visuel des carreaux du reste de la salle de bains, ce qui unifie l’apparence du plancher et crée un design contemporain.
Par contre, les grands carreaux peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillées. Le choix de plus petits carreaux de céramique pour le plancher de la douche est une option qui le rend plus antidérapant. On peut en réduire fortement l’entretien en utilisant des joints en ciment-époxy qui sont plus imperméables et qui se salissent moins. Des joints colorés demandent aussi moins d’entretien.
Éclairage LED
L’éclairage LED est fortement recommandé pour tous les éclairages encastrés dans les plafonds car il dégage très peu de chaleur et s’installe dans peu d’espace. Les luminaires encastrés LED n’ont pas besoin de boîtier particulier pour la protection contre les incendies.
Dans la douche, on utilise des plafonniers scellés qui sont étanches à l’eau. Dans le reste de la salle de bains, on peut utiliser des plafonniers orientables pour créer un éclairage sur mesure et adaptable.