L’agrandissement de maison est une excellente option lorsqu’on aime notre demeure mais que celle-ci ne répond plus à nos besoins en termes d’espace. Dans un marché où les maisons unifamiliales sont particulièrement prisées, comme c’est le cas à Montréal, l’ajout d’une extension peut être une bonne alternative à l’achat d’une nouvelle maison.
Par contre, en ville, les conditions associées à la construction d’un agrandissement ne sont pas les mêmes qu’ailleurs. Pour compléter un agrandissement de maison à Montréal, il faut donc connaître ces conditions et faire ses choix en conséquence.
Les règlements par rapport aux agrandissements de maison à Montréal
Avant de lancer des travaux de rénovation majeurs, il faut toujours s’informer auprès de son arrondissement pour connaître les critères et les réglementations en vigueur. Ceux-ci peuvent différer d’un quartier à l’autre, selon le type de maison. Ceci est particulièrement vrai dans les secteurs historiques où l’apparence extérieure de la maison est codifiée. Après avoir pris connaissance des réglementations, on doit ensuite se munir des permis et autres autorisations appropriées.
Les différents types d’extension de maison
Le budget, la quantité d’espace disponible et les règlements municipaux auront tous un impact sur le type d’agrandissement que l’on choisira. Il y aura aussi des questions par rapport à la structure de la maison. Par exemple, si l’on choisit d’ajouter un étage, on doit s’assurer que la structure et les fondations soient en mesure d’accueillir ce poids supplémentaire. De plus, il s’agit d’un autre aspect qui aura un impact sur le prix de l’agrandissement.
Il existe des agrandissements de toutes les tailles et de tous les formats. Dans certains cas, il est possible de doubler la superficie d’une demeure. Les agrandissements suivants sont ceux que l’on voit le plus souvent en ville:
Agrandissement en hauteur (ajout d’un étage)
Cette forme d’agrandissement est souvent adoptée par ceux qui n’ont pas beaucoup de terrain ou qui ne souhaitent pas empiéter sur celui-ci. L’ajout d’un étage permet d’installer des chambres supplémentaires ou de rajouter un logement au complet. L’agrandissement vers le haut est aussi particulièrement intéressant en ville parce que les immeubles y sont plus élevés. Cet étage bénéficiera donc de davantage de luminosité. L’ajout d’un étage est considéré comme un agrandissement gagnant car dans la plupart des cas, il fait augmenter la valeur de la maison.
Agrandissement latéral sur les côtés
S’il y a de l’espace disponible sur un des côtés de la maison, l’agrandissement latéral peut être une bonne option. Ce genre d’extension peut être fait sur pieux ou sur une dalle de béton.
Agrandissement par-derrière
Souvent, c’est en agrandissant par derrière que l’on a accès à la plus grande quantité d’espace supplémentaire. Tout comme une extension faite sur les côtés, il est possible d’opter pour des pieux ou une dalle de béton. Pour un agrandissement plus grand, il est aussi possible de construire un vide sanitaire.
Creuser le sous-sol
Finalement, il y a aussi de nombreuses maisons où le sous-sol demeure inexploité. Soit il n’a pas été aménagé ou il n’a carrément pas été creusé. Il faut cependant modérer nos attentes car ce genre de projet est plus coûteux qu’il en a l’air. De plus, les pièces rajoutées n’auront pas accès à beaucoup de luminosité.
Quelques notes par rapport aux extensions de maison
Notons que dans la plupart des cas, les agrandissements par l’avant sont interdits. De plus, même lorsque ce n’est pas prohibé par la réglementation, il faut se rappeler qu’une extension qui n’est pas en harmonie avec le reste de la maison aura pour effet de réduire l’attrait de la maison. Par conséquent, la valeur de celle-ci pourrait être affectée. Quelle que soit la décision prise quant au type d’agrandissement, il faut s’adresser à un entrepreneur qualifié pour exécuter les travaux.