De manière générale, le design contemporain aux lignes épurées demeure le premier choix pour la cuisine tendance de 2022. Les portes horizontales et les tiroirs horizontaux, simple, sans moulure, sont d’actualité bien qu’on voit également un retour vers un design plus traditionnel, un retour vers le bois et les portes en verre ou moulurées.
On chercher le plus possible du rangement intégré, on veut maximiser l’espace. Dans cette ordre d’idée, les murs de rangement organisé ainsi que les garde-manger walk-in, plus spacieux, plus grand que nature, gagnent en force dans la conception de nouvelle cuisine.
Les armoires
Le bois est le grand gagnant des cuisines depuis un certain nombre d’années, cela ne se dément pas pour la cuisine de 2022. On l’aime dans toutes ses essences, clair ou plus sombre, bouleau ou noyer, dans tous les styles, contemporain ou rustique chic. Toujours d’un excellent choix, le bois est solide et durable. Il peut être peint, teint ou laissé naturel selon son utilisation et les tendances du moment. C’est aussi le matériau le plus écologique à partir de la fabrication jusqu’à son recyclage. Cependant, le bois demeure plus coûteux que les autres produits.
Pour des questions de look et de durabilité, les armoires de mélamine, en stratifié et en thermoplastique demeureront des choix à éviter. Les produits de mélamine sont peu résistants aux chocs alors que les panneaux recouverts de thermoplastique résistent mal à la vapeur et la chaleur.
Le stratifié reste un bon choix économique et durable, tant pour les comptoirs que les dosserets, mais comme il est souvent associé à la mélamine, il est parfois délaissé.
Le MDF laqué bien qu’un produit de qualité, est laissé de côté dû à son niveau de lustre élevé. En 2022, on oublie le gloss des armoires et des dosserets, c’est le fini mat. Fini les traces de doigts ou de graisse sur les portes luisantes des armoires, car on choisit des façades mates, plus faciles à nettoyer.
Les poignées
Avec un déclin constant de la demande au cours des dernières années, le fini chrome pour les poignées d’armoire est OUT en 2022. Sa couleur miroitante, et par le fait même, la facilité avec laquelle elle se salit en fait une solution de moins en moins populaire. Le noir mat ou le fini laiton sont privilégiés. Pour un design encore plus minimaliste, on optera pour des armoires sans poignées avec des systèmes « toucher pour ouvrir », des prises de mains dissimulées ou des systèmes de poignées encastrées.
La robinetterie
Toujours in cette année, les robinets de couleur noir mat et or font de plus en plus l’unanimité.
On voit aussi apparaître de plus en plus de robinetterie blanche. Bien que surprenant au début, ce choix s’avère sensé puisque beaucoup plus facile d’entretien que les autres couleurs. En effet, les fameuses taches d’eau et de calcaire paraissent beaucoup moins.
Les comptoirs
Les pierres naturelles ont toujours la cote. Toutefois, le marbre reprend le dessus sur le quartz dans les tendances 2022 dû à son aspect plus naturel. Le quartz demeure tout de même un excellent choix. Par contre, on oublie les granites trop picotés, brunâtres ou orangés qui semblent sortir des cuisines des années 1980. De plus, la coupe des comptoirs se doit d’être carrée. Finis les coins arrondis ou de style « o-gee » qui, en plus d’être plus coûteux, sont loin d’être intemporels.
Les accessoires
Au niveau des comptoirs, on chercher encore plus à dissimuler tout ce qui se retrouve normalement sur les surfaces de travail afin d’offrir une cuisine épurée. Tous ce qui n’est pas esthétique (grille-pain, cafetière et autres items) se retrouvent intégrées au rangements dans des cabinets spécialement conçues pour y loger ces articles spécifiques. Les zones déjeuner sont de plus en plus présentes dans les cuisines. Cachées derrière des portes encastrables, accessibles lors des repas, puis dissimulés dès la fin de l’utilisation, ses rangements astucieux et pratiques sont présentement en grande demande.
Une autre solution à la mode est de consacrer ou de créer, lorsque l’aménagement de la cuisine le permet, un garde-manger walk-in avec des surfaces de travail prévues pour accueillir les petits électroménagers. Ces deux options vous permettront d’obtenir une cuisine immaculée!