fbpx

Tendances cuisines : optimiser l’espace disponible

Les coûts de construction ne font d’augmenter avec les années. Voilà pourquoi il est important d’optimiser la surface dont on dispose dans la cuisine pour éviter de construire trop grand inutilement. Il existe maintenant une panoplie d’accessoires pratiques et de quincailleries spécialisées qui rendent les cuisines plus fonctionnelles. Cela dit, devant la profusion des idées, il est bon d’avoir un conseiller en design qui voit à long terme sans tomber dans les gadgets inutiles.

Le garde-manger

Avec la popularité des grandes surfaces de type Costco, les garde-manger walk-in sont très recherchés depuis quelques années. Leur capacité d’entreposage permet d’acheter en gros et d’économiser sur les factures d’épicerie. On y insère parfois un congélateur supplémentaire pour les plats cuisinés congelés ou pour la cuisine maison congelée en portions individuelles.
Cependant, lorsque la maison n’a pas l’espace requis, le garde-manger vertical muni de tiroirs coulissants permet souvent d’entreposer la nourriture tout en la rendant accessible et ce à un coût moindre que des travaux majeurs.

Les accessoires magiques

Parmi les bons choix d’accessoires, le «Magic Corner» se démarque et il est très populaire. Il permet d’avoir un accès facile à l’espace en coin dans les cabinets du bas. Il s’agit d’une nette amélioration comparativement aux traditionnelles «Lazy Susan» tournantes.
L’espace sous l’évier est aussi un des endroits les plus difficile d’accès. Le rangement à bascule et les tiroirs coulissants sous l’évier forment un duo efficace pour un rangement propre et rapide.
De même, le tabouret escamotable inséré dans le coup de pied des cabinets est une véritable trouvaille «invisible» pour avoir accès rapidement aux tablettes du haut.

Des portes d’armoires discrètes, épurées et silencieuses

De l’extérieur, on ne perçoit rien de la multiplication des accessoires. Au contraire, les portes d’armoires se font lisses et discrètes. Parfois, on ne distingue même plus les poignées.
Le standard actuel demeure les portes de style Shaker avec des poignées en «C» allongées, mais on voit de plus en plus des portes lisses sans poignée où on utilise des profilés dissimulés en «U» verticaux et des profilés en «L» horizontaux pour ouvrir les portes. Cette approche sans poignée est un choix durable et épuré qui devrait prendre de l’ampleur en 2019.
De même, les charnières à pleine extension avec des amortisseurs qui referment silencieusement les portes sont aujourd’hui très en demande.

Les accessoires pratiques, voire indispensables

La cuisine est l’endroit où on produit la grande majorité des déchets recyclables ou compostables. Des poubelles sélectives deviennent essentielles pour mieux gérer ces déchets.

Le rangement à épices est aussi devenu de plus en plus nécessaire avec la prolifération des épices dans l’alimentation. On retrouve ces rangement sous diverses formes allant du tiroir horizontal ou vertical ainsi que des nombreux rangements de portes.

Éviers et robinetterie

Avec la vogue des comptoirs de quartz, les éviers sous-plan, installés sous le comptoir sont très appréciés pour leur facilité d’entretien.
Pour ce qui est de la robinetterie, les robinets de type bar demeurent recherchés pour leur esthétisme et pour leur fonctionnalité. L’ajout de détecteurs sans contact facilite aussi le nettoyage des mains sans salir les robinets à chaque usage.

L’embarras du choix

Individuellement, tous ces accessoires peuvent être utiles, mais chaque choix peut provoquer une contrainte sur l’aménagement globale de la cuisine. N’hésitez pas à nous rencontrer pour planifier l’ensemble de votre projet.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR DÉMARRER VOTRE PROJET ?

CONTACTEZ-NOUS